Un village incroyable... Talissieu

Tout le matériel d'époque de nos youngtimers (ancien mobilier urbain, anciennes pubs, anciennes bornes kilométriques, etc)

Un village incroyable... Talissieu

Messagepar Mario » Lun Jan 19, 2015 10:22 pm

Talissieu dans l'Ain, entre Culoz et Ambérieux en Bugey, est un village incroyable qui était traversé à l'époque par la nationale 504.Cette nationale a été déclassée en 1973 et pris le nom de D904. Puis, la route a été déviée pour éviter le village il y a certainement déjà longtemps et Talissieu est resté comme à l'époque d'avant la déviation. Rien d'exceptionnel en soit, mais là, vraiment, le temps s'est arrêté et il y a des reliques de l'époque incroyables que je n'ai jamais trouvé ailleurs. Voyez plutôt !!!

Sur cette carte Google Maps, vous voyez la D904 qui passe au large du village et, j'ai dessiné en pointillés rouges, l'ancienne nationale qui traversait ce village. Vous pouvez aussi constater que ce village est en deux parties et qu'il y a un hameau (au Clos) faisant partie de la même commune que la déviation évite par la même occasion. La flèche rouge vous montre le point de départ d'où je suis parti pour faire ces photos. Le carré vert que j'ai dessiné est l'emplacement du garage et les repaires bleus, sont les panneaux Michelin.

Image

Le début de la déviation. On voit nettement l'ancien tracé qui part à gauche et qui suivait les vieux murs. C'est de nos jours, à cet endroit, un parking.

Image

A la fin du parking, on entre côté sur la déviation côté ouest du hameau "au Clos" d'avant le village. On distingue la mairie dans le fond...

Image

Toujours l'ancienne route et la mairie de plus près.

Image

Image

On reprend la route...

Image

Image

Image

Image

On approche de la fin de la déviation du hameau "au Clos". On voit dans le fond la première maison du village de Talissieu.

Image

A la fin de la déviation, on frôle la D904 (sur la droite)

Image

Sur ce carrefour se trouve une belle croix en bois (d'arbre).

Image

L'entrée ouest du village.

Image

Le panneau d'entrée est un Michelin... Toute la signalisation de ce village est en panneau Michelin... Incroyable je vous dis ! Et il y a encore les cartouches de la nationale, c'est vraiment incroyable !

Image

Une vieille publicité peinte pour les huiles Renault qui mériterait un rafraîchissement.

Image

Droit devant, un ancien garage fabuleux...

Image

Le voilà de plus près. Je vais vous faire voir les détails...

Image

Une magnifique plaque en fonte fixée contre le mur.

Image

Une pompe à essence magnifique devant dater des années 1930...

Image

Image

Une plaque publicitaire qui mériterait d'être refaite !

Image

A côté du garage, cette jolie pompe à eau...

Image

...et cet ancien panneau d'arrêt d'autocar.

Image
Dernière édition par Mario le Lun Jan 19, 2015 10:51 pm, édité 2 fois.
Quand la route est belle, peu importe où elle nous mène...

Re: Un village incroyable... Talissieux

Messagepar Mario » Lun Jan 19, 2015 10:45 pm

Une jolie pompe à eau en compagnie d'une sympathique charrette.

Image

On continu notre ballade...

Image

Image

Image

Un carrefour au milieu du village est équipé de trois panneaux Michelin.

Image

Image

Encore une belle pompe à eau

Image

On reprend la route...

Image

Image

Image

Une publicité peinte pour une marque de chocolat qui m'est inconnue... Le chocolat Louit. Celle là aussi mériterait une cure de jouvence !

Image

On se dirige gentiment vers la sortie...

Image

Un dernier coup d'oeil au panneau Michelin du côté est...

Image

.. sur le dernier bout d'ancienne route...

Image

...sur le château...

Image

...et on retrouve la D904 qui évite ce magnifique village.

Image

Site Admin

Re: Un village incroyable... Talissieu

Messagepar Chris » Mar Jan 20, 2015 8:47 pm

Effectivement

Incroyable les reliques, et dire que c'est à deux pas de chez nous, et je m'y suis jamais arrêté :?

Merci

@ plus

Chris

Messagepar buggy ritter » Mar Jan 20, 2015 9:12 pm

Comment fais-tu pour trouver tout ça ,magnifique 8-)

Messagepar Mario » Mar Jan 20, 2015 10:38 pm

Je me ballade un peu au hasard et j'ouvre l'oeil... Quand on a pris l'habitude, on repère facilement les routes qui ont été déviée. J'en ai d'autres à vous faire voir.

J'ai des milliers de photos de vieilles bornes, de vieux panneaux, d'anciens garages, anciennes stations service, etc, etc.

Messagepar buggy ritter » Jeu Jan 22, 2015 4:54 pm

oh oui oh oui 8-) 8-) 8-)

Messagepar Mario » Jeu Jan 22, 2015 10:37 pm

Peut être le sais tu déjà Baggy ritter, mais au cas où tu ne l'aurais pas vu, je me permets de te signaler que j'ai commencé un sujet sur l'histoire des reliques de ces anciennes routes ? ICI: viewtopic.php?f=31&t=159

Je dois le continuer d'ailleurs, ça ce fera d'ici pas trop longtemps. Et si vraiment tu aimes ça, fais un saut sur mon blog: www.123website.ch/mariooo

Messagepar buggy ritter » Lun Jan 26, 2015 9:38 pm

Salut Mario ,j'ai visité ton blog ce midi ( depuis le boulot chutttt ) ,merveilleux ,je retournerais continuer cette visite très intéressante .
Il y a un peu plus de 10 ans que j'emprunte la A 75 pour descendre de Clermont FD vers Millau et presque autant de temps que je rêve de reprendre l'ancienne route que nous suivions avant l'ouverture de l'autoroute ( ISSOIRE ,LES AJUSTONS ,CHIRAC etc...... ) je pense y aller plus vite que prévu après avoir vu tes photos 8-) 8-)
Tu m'a donné le coup de pouce qui me manquais pour me décider .
Merci

J'ai frémis quand j'ai lu l'histoire de ton accident ( j'ai aussi été chauffeur de semi ,transport de chevraux sur pied et transport de PDT ) ,l'accident survenu a un collègue m'a refroidi et je suis retourné en mécanique , tu as eu pas mal de chance dans ton malheur ,profite en ,tu as raison ,tes petites balade valent tout l'or du monde.

Je viens de vérifier ,c'est la D 809 ,cette route est mythique pour moi et ressemble a ce que tu recherches , j'en ai des souvenirs de cette route et petits villages traversés . 8-) 8-)

Messagepar Mario » Dim Fév 01, 2015 10:06 pm

Je te remercie de tes compliments pour mon blog.

Oui en effet, je m'en sors bien après ce putain d'accident. Mais c'est rageant d'avoir fait le tour de l'Europe et de se "vautrer" connement dans une gravière du canton de Vaud avec un putain de camion de chantier...

Oui, vas te faire plaisir sur l'ancienne route et ramène s'en de belles photos des reliques, je serais heureux de découvrir cette route que j'ai certainement parcouru une fois où deux dans ma vie sans m'en rappeler...

Site Admin

Messagepar Onefred » Jeu Mar 10, 2016 12:21 pm

Magnifique reportage Mario, Bravo !

A+

Fred.
Nothing...

Suivante

Retourner vers Automobilia