La voie Sarde

Tout le matériel d'époque de nos youngtimers (ancien mobilier urbain, anciennes pubs, anciennes bornes kilométriques, etc)

La voie Sarde

Messagepar Mario » Mer Jan 14, 2015 11:45 pm

A Pont Saint Martin en Savoie passait l'antique et importante voie Romaine qui reliait Lyon (Lugdunum), capitale des Gaules à l'Italie. En arrivant à cet endroit, cette route buttait contre la barrière rocheuse du massif de la Chartreuse. Appelée ‘le Défilé des échelles’, cette voie naturelle entre les montagnes a été creusée par les eaux des torrents des périodes glaciaires. Cet endroit était un passage très difficile, et donc, en 1667, le duc Charles Emmanuel II de Savoie fit entreprendre de grandioses travaux afin de réaliser une route royale praticable par les attelages.
Ces travaux durèrent jusqu'en 1670. Il fit construire une rampe d'accès monumentale de 400 mètres de long et 20 mètres de haut (au sommet) pour monter du niveau de la plaine des Echelles jusqu'à l'entrée du défilé montagneux. Puis il fit élargir la route dans le défilé et rénover le canal qui canalise les eaux d'évacuation débouchant d'une grotte située sur la partie supérieure du défilé. Pour finir, au sommet de la rampe monumentale, il fit gravé un monument à sa gloire dans la roche du défilé. La route pris le nom de "voie Sarde" en 1720 quand le duché de Savoie devint le royaume de Sardaigne.
En 1820, fût creusé un tunnel (ordonné par Napoléon Bonnaparte avant sa retraite forcée à l'île d'Elbe) et une longue déviation fut construite pour éviter ce passage qui, malgré les améliorations était resté difficile. Donc, lorsque fut ouverte la nouvelle route et le tunnel, la voie Sarde ne fut plus utilisée et est donc restée tel qu'elle était à l'époque jusqu'à nos jours...

Voilà pour mieux comprendre une vue de Google Maps. En pointillés rouge, j'ai dessiné la route ouverte sur l'ordre de Napoléon qui plus tard devint la nationale 6 et de nos jours, la départementale 1006. (Ce qui est écrit d'ailleurs sur cette vue)
En bleu clair, le tunnel de Napoléon. En pointillé rose, le tracé de la voie Romaine et Sarde. Et en vert clair, c'est l'endroit ou a été construite la rampe de la voie Sarde.

Image

De nos jours, une partie de la route royale qui comprenait la voie Sarde est goudronnée. Voilà l'endroit où commence la voie Sarde restée comme en 1820.

Image

Le bout de route royale, accès à la rampe de la voie Sarde.

Image

La rampe vue de profil.

Image

Et voilà la rampe vue comme si vous la parcouriez. Sur cette photo (très moche entre autre) on voit le remblais sur lequel monte la rampe.

Image

La rampe avec son parapet et ses bornes "boute roues" ou "pousse roues". (Les photos ne sont pas magnifiques et j'en suis désolé.

Image

Arrivé au sommet, si l'on se retourne, voilà ce que l'on peut voir...

Image

Mais si l'on ne se retourne pas, on voit le monument en l'honneur de Charles Emmanuel II de Savoie. Bel ouvrage tout gravé dans la roche.

Image

Image

Image

Si l'on continu à monter, on entre dans le défilé creusé il y a des millénaires par les eaux à la période glaciaire. La route passait exactement là au même endroit à l'époque Romaine et, c'est toujours la même route de nos jours qui fut agrandie par les architectes Savoyards au 17ème siècle.

Image

Sur la gauche de la route, on voit le mur du canal qui canalisent les eaux d'évacuation de la grotte supérieure. Lui aussi fut rénové par les Savoyards à l'époque.

Image

Image

Image

Image

Au fond de la photo vous voyez la maison qui sert d'accueil aux visiteurs. C'est là que la voie Sarde rejoint la départementale 1006 (ex nationale 6) et l'entrée du tunnel de Napoléon.

Image

A suivre...

Quand la route est belle, peu importe où elle nous mène...

Re: La voie Sarde

Messagepar Mario » Sam Jan 17, 2015 12:29 am

Non loin de la voie Sarde, il passait une route très étroite dont je ne comprends pas bien l'utilité vu que il était impossible aux chariots de pratiquer cette route à cause de son étroitesse.

Sur cette photo de Google Maps, je vous ai dessiné l'endroit où se trouve ce restant de vieille route. En pointillé rouges, je vous ai dessiné l'aboutissement de la voie Sarde. Tout en bas de l'image au milieu, en vert je vous ai dessiné le tracé de cette ancienne route et en orange le pont Romain. Ce pont passait au dessus de la rivière qui faisait frontière entre la Savoie ou plus tard, le royaume de Sardaigne et le Dauphiné ou, si vous préférez, la France.

Image

Du côté Français. Voyez un peu la "largeur" de cette route creusée dans la roche...!

Image

Contre la paroi rocheuse, on ne voit pas bien, mais il y a les armoiries de la France et du Dauphiné qui sont gravées.

Image

On continu toujours côté français et on arrive au pont. Il s'appelle "le pont Romain", mais il n'est pas Romain... Allez savoir pourquoi...!

Image

Le pont vu de côté...

Image

...et de dessus ! Le trou que vous appercevez au fond de la photo est une partie encore existante de l'ancienne guérite des douaniers Savoyards.

Image

Toujours cette route mais cette fois, du côté Savoyard.

Image

Vous avez dit "étroit"...?

Image

Les armoiries Savoyardes sont elles nettement mieux visible, même si elles n'avaient pas été peinte. La date de 1823, je ne sais pas à quoi elle correspond !

Image

Quelques explications supplémentaires...

Image

Voilà, le sujet est terminé. Quand je retournerai là bas, je referai des photos plus belles et je les rajouterai...!

Messagepar buggy ritter » Sam Jan 17, 2015 4:11 am

Impressionnant ,j'adore tes histoires de route .
Bravo et merci pou ces récits

Messagepar Mario » Sam Jan 17, 2015 11:21 pm

Le plaisir est pour moi... Surtout quand ça vous plait, alors le but est atteint.

Site Admin

Messagepar Chris » Mar Jan 20, 2015 8:44 pm

J'adore les lecons d'histoire de Mario

Toujours un régal !

Merci

@ plus

Chris

Messagepar buggy ritter » Lun Jan 26, 2015 9:58 pm

J'ai l'impression de voyager aussi ,merci Mario

Messagepar Mario » Dim Fév 01, 2015 9:59 pm

Pas de quoi, ça me fait plaisir que vous appréciez !

Site Admin

Messagepar Onefred » Jeu Mar 10, 2016 12:55 pm

Moi aussi cela me plaît.

Merci.

A+

Fred.
Nothing...

Messagepar submalawi » Lun Mar 21, 2016 10:44 am

Dire que j'allais louper ça, comme le dit Chris :

Chris a écrit:J'adore les lecons d'histoire de Mario

Toujours un régal !

Merci

@ plus

Chris

Bravo et merci pour ce partage :!:

Messagepar Mario » Jeu Juin 02, 2016 8:10 pm

Pour que ce sujet soit complet, il faut que je rajoute certaines choses. Le village que l'on trouve juste après la voie Sarde ou le tunnel de l'époque Napoléonienne en direction du Lyon, s'appelle "les Echelles". Le tunnel aussi s'appelle "le tunnel des Echelles", et même le col de Couz est surommé le col "des Echelles"... Pourquoi ce petit village a eu autant d'influence sur cette région ?

A l'époque Romaine la route de Chambéry à Lyon avait une grande importance car elle reliait la capitale des Gaules (Lyon ou Lugdunum) à l'Italie. Cette route passait par le village des Echelles et par ce qui deviendra la route Sarde. Cette route, n'a pas changé de l'époque Romaine jusqu'en 1670. En remontant de Lyon direction Chambéry, la route en sortant des Echelles, butait contre une paroi rocheuse. Puis, continuait sa route une dizaine de mètre plus haut dans les gorges creusée par les rivières à la fin de l'époque glacière. Pour passer cette paroi rocheuse, des porteurs payés pour ce travail, venaient du village voisin avec des échelles, pour décharger les marchandises des charriots. Ensuite, grâce à leur échelles, ils montaient les marchandise en haut de la paroi pour la recharger dans d'autres charriots. Ceci jusqu'en 1670, lorsque le roi de Sardaigne, Charles Emanuelle II de Savoie fasse construire cette fameuse rampe.... Voilà pourquoi ce village s'appelle "Les Echelles". A noter, que du coup, les porteurs ont perdu leur moyen de gagner leur vie !

Pour mieux comprendre, ci dessous, vous voyez en pointillés roses, la voie Romaine qui a été utilisée jusqu'en 1670
En vert, la rampe Sarde.
En noir, la paroi rocheuse.
Le cercle brun vers la paroi rocheuse, c'est l'endroit ou les porteurs mettaient leurs échelles.
Le cercle gris en bas à gauche c'est le village des Echelles.
La route de nos jours et son tunnel, construite sous Napoléon, est en jaune, couleur de Google. C'est la D1006.

Image

Suivante

Retourner vers Automobilia