Quelle technique de soudure ?

Toutes vos questions, astuces, et tutoriels concernant la soudure.

Quelle technique de soudure ?

Messagepar submalawi » Mar Juin 03, 2014 1:04 am

Je commence par la question :mrgreen:

On lit un peu de tout sur le Net et je ne sais plus ce qui et vrai ou faux. :roll:

Je ne m'y connais vraiment rien et j'ai besoin d'avoir votre avis.

Qu'elle technique de soudure choisir pour souder une caisse, sachant que je n'aurai qu'à souder des renforts sur la caisse de ma Delta Intégrale.

Vous aurais compris que je voudrai le meilleur compromis qualité/prix, pas de poste à souder trop chers qui restera par la suite sur une étagère.

Quelles sont vos expériences qu'elle poste à souder avez-vous pour quel tarif ou l'avez-vous acheté.

Enfin, je veux tout savoir ;)

Site Admin

Re: Quelle technique de soudure ?

Messagepar Chris » Mar Juin 03, 2014 6:54 am

Hello,

pour ma part j'ai acheté un MIG avec une bouteille d'argon

Les tôles auto sont en principe assez fines, et avec un poste à arc, tu passe souvent à travers

Il faut privilégier un poste avec un minimum de réglage d'intensité, car si tu n'as aucun réglage, cela sera trop puissant pour certaines épaisseurs de tôle,

Le mien est un Decastar

Si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas

@ plus

Chris

Messagepar submalawi » Mar Juin 03, 2014 7:41 pm

Merci pour ta réponse Chris !

Ce modèle : http://www.soudure.pro/poste-a-souder-m ... 5-evo.html

Ils disent que l'ajout de gaz, c'est plus pour la soudure alu et/ou inox, que pour l'acier il est possible de ne pas utiliser de gaz en cas d'utilisation de fil fourré.

C'est là que j'hésite beaucoup, pourquoi un poste à gaz si le fil fourré est suffisant pour souder l'acier ?
Mon problème c'est que je ne sais plus quoi penser de tout ce que j'ai pu lire sur les forums, certains disent qu'ils ont fait plusieurs resto avec un Mig sans gaz (avec fil fourré) et sans souci. D'autres disent que le Mig sans gaz ce n'est fait que pour bricoler et qu'il ne faut pas penser faire de la soudure carrosserie avec un Mig sans gaz. :roll: :?: :roll: Est-ce que la cause ne serait pas la qualité du fil fourré :?: :roll: :?:

Car sinon il y a bien moins chers, mais qu'est-ce que ça vaut ? : http://www.destockoutils.fr/poste-a-sou ... ng+Flux%29

Ces deux modèle démarre à 35A.

J'aimerai bien voir la différence d'une soudure carrosserie avec et sans gaz, pour me rendre compte avant de commander un poste.

Sachant, comme je l'ai dit, je ne m'en servirait que pour la soudure carrosserie et que le tarif est du simple au double entre ces deux modèles, sans compter les accessoires et la bouteille de gaz, vous comprendrez pourquoi j’hésite.

Je recherche le meilleur compromis souder sans percer et très solide, mais pour la finition du cordon de soudure, je m'en fou un peu. La Delta finira vidée et arceautée donc pas de chichi, mais seulement du bien costaud.

Site Admin

Messagepar Chris » Mar Juin 03, 2014 7:57 pm

Hello

Le problème est toujours l'épaisseur de la tôle, et la puissance a utiliser,

avec du fil fourré le diamètre min. est de 0.9mm sur de la tôle de 5 ou 7 dixièmes, tu passeras a travers car l'intensité qui sera nécessaire à créer l'arc sera trop importante pour cette épaisseur de tôle,

avec du fil plein, tu peux descendre à un diamètre de 0.6mm, tu peux régler une intensité moindre, mais il te faut du gaz pour protéger la soudure,

Voilà je te fait part de mon expérience, car j'ai testé les deux, et pour la tôlerie de ma R8, je ne pouvais pas aller au fil fourré

J'avais aussi lu beaucoup d'avis sur le net, mais j'ai l'impression que pas mal ne savaient pas de quoi ils parlaient, je m'étais inscrit sur soudeur.com à l'époque, un forum super que je recommande!

Le premier Decastar 135 c'est celui que j'ai, il va très bien pour l'usage que j'en fais (et celui auquel tu le destine)

Après si tu dois souder du très gros il te faudra plus d'ampères

@ plus

Chris

Messagepar submalawi » Mar Juin 03, 2014 8:17 pm

J'abuse ;)

Que dois-je prendre comme accessoires pour brancher la bouteille et la bouteille de gaz ?

Combien faut-il rajouter ?

Merci encore pour ton aide :!:

Site Admin

Messagepar Chris » Mer Juin 04, 2014 6:58 am

Hello,
Il te faut un mano/détendeur,

la bouteille, je ne me souviens plus du prix, mais je te conseille une 1m3 minimum,
je ne l'ai rechargée qu'une fois depuis que je l'utilise, si je me rappelle bien c'était dans les 70 euros la recharge

j'avais acheté le decastar chez leroy merlin, ils avaient été incapable de me trouver un mano... j'ai du le commander directement en Italie à la maison mère de décastar...

@ plus

Chris

Messagepar submalawi » Jeu Juin 05, 2014 6:42 am

Ok, merci !

Retourner vers Soudure