Un nouveau petit tuto sur le changement des soufflets de cardan avant (spécifiques comme vous vous en doutez...)

Ceux de la ix étaient particulièrement résistants apparemment, car au démontage, ils étaient datés de 1989... Donc d'origine Surpris

Lorsque vous commandez les pièces n'oubliez pas les rondelles de calage neuves et les écrous chez BMW (ceux qui sont fournis dans les kits ne sont en principe pas les bons...)

Le premier qui a lâché

Soufflet HS

Par chance, ceux que j'avais commandés étaient du même fabriquant!

Pour commencer les choses sérieuses,

1) Démonter la rondelle stop sur l'écrou central, elle vient simplement avec un tournevis plat et une pince à bec

Rondelle blocage

2) Démonter l'écrou central, pour ce faire je laisser la voiture freinée au sol, ensuite une douille de 30 est une rallonge font l'affaire

Ecrou central

3) Il faut maintenant démonter la biellette de direction et la fixation du moyeu sur le trapèze

Arrache Rotule

4) Après avoir dégagé le cardan du moyeu avec un objet pointu (attention aux filetages!), tirer sur le cardan pour le sortir du côté boîte, nous devons obtenir quelque chose de ce genre (c'est le gauche)

Cardan Avant

5) Pour sortir la tête côté roue, il faut maintenir ce circlip ouvert et taper sur la tête avec une cale pour la dégager, en principe cela vient facilement, dans mon cas une des têtes était tellement grippée que j'ai dû détruire le roulement à bille pour l'extraire! C'est la que j'ai appris qu'il y a deux modèles de cardans pour ix, avec ou sans ABS ;)

Clip

6) Après remontage, nous obtenons ceci (on voit bien la couronne pour l'ABS côté roue):

Cardan Après

7) Il n'y a plus qu'a renfiler le cardan dans son emplacement et remonter l’écrou et la rondelle de verrouillage

Ecrou central

@ plus

Chris