L''injecteur de départ à froid est actionné pendant la phase de démarrage du moteur, lorsque ce dernier est froid ( moins de 30°C). Il injecte du carburant directement dans le collecteur d'admission.
Un injecteur de départ à froid défectueux se traduit par des difficultés au démarrage (à froid et à chaud), un ralenti instable et une hausse de consommation de carburant.
Tester:
- Le moteur doit être froid (liquide de refroidissement en dessous de 30°, évitez donc de le tester par fortes chaleurs en été)
Si le moteur est chaud, sortir le thermocontacteur et le faire tremper dans de l'eau froide - Pendant le test, débrancher le thermocontacteur et mettre le contact 2 à la masse
- Démonter l'injecteur de départ à froid du collecteur d'admission, en laissant la fiche et la durite de carburant branchées
- Placer un récipient sous l'injecteur.
- Débrancher le fil provenant de la bobine, alimentant la tête d'allumage et le mettre à la masse.
- Lancer le démarreur. Durant 1 à 8 secondes (selon la température du moteur) l'injecteur doit débiter un jet continu et régulier.
- Essuyer l'injecteur. L'injecteur doit rester sec et ne pas goutter durant la minute suivant le test, si tel n'est pas le cas, il faut changer l'injecteur.