L''injecteur de départ à froid est actionné pendant la phase de démarrage du moteur, lorsque ce dernier est froid ( moins de 30°C). Il injecte du carburant directement dans le collecteur d'admission.

 

 

Injecteur de départ à froid

Un injecteur de départ à froid défectueux se traduit par des difficultés au démarrage (à froid et à chaud), un ralenti instable et une hausse de consommation de carburant.

 

Tester:

  • Le moteur doit être froid (liquide de refroidissement en dessous de 30°, évitez donc de le tester par fortes chaleurs en été)
    Si le moteur est chaud, sortir le thermocontacteur et le faire tremper dans de l'eau froide
  • Pendant le test, débrancher le thermocontacteur et mettre le contact 2 à la masse

Fiche du thermocontacteur

  • Démonter l'injecteur de départ à froid du collecteur d'admission, en laissant la fiche et la durite de carburant branchées

 

Test de l'injecteur de départ à froid

 

  • Placer un récipient sous l'injecteur.
  • Débrancher le fil provenant de la bobine, alimentant la tête d'allumage et le mettre à la masse.
  • Lancer le démarreur. Durant 1 à 8 secondes (selon la température du moteur) l'injecteur doit débiter un jet continu et régulier.

Ouverture injecteur départ à froid

  • Essuyer l'injecteur. L'injecteur doit rester sec et ne pas goutter durant la minute suivant le test, si tel n'est pas le cas, il faut changer l'injecteur.