je voulais partager ici le réglage du frein à main si l'on a dû modifier la position du piston (p.ex plaquettes neuve, ou étrier neuf sur plaquette anciennes)
En effet il faut savoir que si l'espace entre l'étrier et les plaquettes est trop important le rattrapage du jeu ne se fait pas, et le frein à main est inefficace (ca m'a valu une contre visite au CT)...
Le modèle dont je parle est une Golf 2 GTI de 1986 (Etrier Girling en 38 sauf erreur), le montage après 89 est différent...
La première étape consiste à dévisser la fixation supérieure de l'étrier (clé de 13 et de 15 pour le contre-écrou):
en laissant la fixation du bas en place, afin de pouvoir faire pivoter l'étrier:
A l'aide d'une clé Allen (pour ce montage, il faut sinon une pince) faire entrer ou sortir le piston selon l'épaisseur des plaquettes:
Ceci afin d'obtenir un espace inférieur à 1mm entre l'étrier et les plaquettes
Si l'espace est supérieur, le rattrapage ne se fait pas et le frein à main ne freine pas...
Ensuite il faut tendre le cable de frein à main (écrous dans l'habitacle) afin que le levier de l'étrier décolle de la butée:
Pour info:
Le couple de serrage des écrous de fixation des étrier est de 25Nm
La limite d'usure des disques est de 8mm et de 7mm pour les plaquettes
@ plus
Chris