Voici un tutoriel sur la refection des maître-cylindres d'embrayage de BMW E30,
Les symtpômes sont les suivants,
le niveau de liquide de frein baisse plus que de normal
Aucune fuite sur le circuit de freinage
Présence de liquide de frein sous le tapis de pieds conducteur...

Il y a plusieurs montages (il faut démonter pour savoir, car montés aléatoirement), dans ce cas il s'agit d'un montage FAG (c'est écrit dessus)

Démontage du Maître cylindre émetteur:

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1. Déconnecter la durite rigide qui sort du MC (clé à tuyauter de 11), elle est accessible par le dessous de la voiture
2. Vider le liquide de frein (que le niveau soit sous la durite souple alimentant le MC)
3. Désaccoupler la pédale du piston
4. Déconnecter la durite souple d'alimentation du MC
5. Dévisser les deux boulons de 13 qui fixent le maître cylindre

Une fois le maître cylindre sorti, on enlève le soufflet puis on enlève le circlips pour pouvoir démonter le piston pour obtenir cela:

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Attention! Il faut bien conserver la rondelle (et regarder dans quelle sens elle se monte) car elle n'est pas fournie dans le kit!

La date de fabrication du piston est gravée dessus (dans mon cas 1988, donc jamais changé...)

Le kit de réparation est disponible chez BMW, il a la ref. 21 52 1 156 001 (!Reférence pour un FAG!)
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Le kit se présente ainsi:
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le remontage est un jeu d'enfant,

Pensez aussi à commander le raccord au passage (1.50 EUR environ) comme ca on repart sur du neuf...
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Au tour maintenant du maitre cylindre récepteur, à la base je ne souhaitais pas le remplacer, car il semblait en ordre... Et je me suis dit tant qu'à faire..

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Pour le démontage défaire les deux écrous de 13 (celui du haut est très difficile d’accès, c'est la seule difficulté pour toute l'opération) et deconnecter la durite souple (clé à tuyauter de 12 et 14)

Le kit de réparation est aussi disponible chez BMW, il a la ref. 21 52 1 157 655 (!Reférence pour un FAG!)
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en démontant le tout nous obtenons ceci:
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J'ai bien fait de le démonter, comme vous le voyez il fuit aussi...
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Il faut retirer la rondelle (en repérant sons sens de montage) et sortir le piston (attention au ressort! Il n'est pas fourni dans le kit), ce qui nous donne:
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Le tout nettoyer et prêt à être remonté
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Je me suis servi d'une douille de 24 pour entrer la rondelle en force (en tapotant avec un marteau)
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Les deux compères prêt à reprendre du service:
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Il ne reste plus qu'à les remonter...

Coût de l'opération environ 120 euros en remplaçant chaque élément démonté par du neuf (visserie, durites etc..)
Temps de l'opération environ 2h00 (rien n'était grippé...)
 
L'opération peut s'avérer assez délicate pour un novice mal outillé

@ plus

Chris