Une rubrique dédiée au personnes souhaitant effectuer des opérations de maintenance/entretien courant sur leur véhicules, des débutants aux confirmés

Chaque article est illustré de photos afin de vous aider au mieux

Le principe de l'électrolyse est un procédé électrique peu couteux et simple à réaliser.

Lire la suite : [Autres] L'électrolyse

Un nouveau petit tuto sur le changement des soufflets de cardan avant (spécifiques comme vous vous en doutez...)

Lire la suite : [BMW] E30 Changement Soufflet Cardan Avant

Voici un petit tutorial concernant le changement de triangle avant d'une BMW E30 325ix

Lire la suite : [BMW] E30 Changement Triangle Avant

Voici un tableau récapitulatif des principales pannes rencontrées, ainsi que leurs causes:

Lire la suite : [K-Jetronic] Diagnostic des pannes

Dans cette première partie destinée au diagnostic des pannes potentielles du K-Jetronic, nous allons nous intéresser au cas d'un:

Moteur froid qui tourne mal:

Lire la suite : [K-Jetronic] Diagnostiquer une panne du K-Jetronic (Partie 1)

Dans cette seconde partie destinée au diagnostic des pannes potentielles du K-Jetronic, nous allons nous intéresser au cas d'un:

Moteur qui tourne mal à chaud:

Lire la suite : [K-Jetronic] Diagnostiquer une panne du K-Jetronic (Partie 2)

L''injecteur de départ à froid est actionné pendant la phase de démarrage du moteur, lorsque ce dernier est froid ( moins de 30°C). Il injecte du carburant directement dans le collecteur d'admission.

Lire la suite : [K-Jetronic] Tester l'injecteur de départ à froid

Pendant la phase de réchauffage, le moteur reçoit davantage de mélange par l'intermédiaire de la commande d'air additionnel afin de vaincre la haute résistance de frottement à froid et de garantir la stabilité du ralenti. Quand le moteur est froid, les résistances de frottements ont plus élevées. Au ralenti, le moteur doit vaincre aussi ces résistances. La commande d'air additionnel, montée en dérivation du papillon, assure donc ce dosage d'air supplémentaire. Ce surplus d'air étant mesuré par le débitmètre et pris en considération pour le dosage du carburant, le moteur reçoit donc davantage de mélange. Ce dispositif favorise la stabilisation du ralenti quand le moteur n'a pas encore atteint sa température normale de fonctionnement.

Lire la suite : [K-Jetronic] Tester la commande d'air additionel

Le thermocontacteur régule le temps d'injection de l'injecteur de départ à froid selon la température du moteur. Plus la température du moteur est élevée, plus le temps d'injection de l'injecteur de départ à froid commandé par le thermocontacteur est court.

Lire la suite : [K-Jetronic] Tester le thermocontacteur

Voici un petit tutoriel sur le changement des soufflets de cardan (identique pour Golf 1, 2, 3 et d'autres modèles de la marque, et d'autres marques aussi!)

Lire la suite : [VW] Golf 1,2,3 Changement soufflets de cardan

je voulais partager ici le réglage du frein à main si l'on a dû modifier la position du piston (p.ex plaquettes neuve, ou étrier neuf sur plaquette anciennes)

Lire la suite : [VW] Golf 2 Réglage frein à main (disques)